Les Illusions du Chagrin (French Edition) by Bonneau Fleur

Les Illusions du Chagrin (French Edition) by Bonneau Fleur

Auteur:Bonneau, Fleur [Inconnu(e)]
La langue: fra
Format: epub
Publié: 2023-06-29T23:00:00+00:00


9.

Jacques était resté prostré. Il avait fini par s’emporter, il avait crié, de nombreuses fois, puis il était resté prostré. Les tasses de café étaient encore posées sur la table basse. Au dehors, la nuit était tombée. Il était resté là, assis, fixant la porte. Deux heures étaient passées, peut être trois depuis la visite de cette lieutenante de police. Tout se mélangeait dans sa tête. Il avait toujours écouté le groupe, il s’était dévoué à leur cause, c’était le minimum qu’il puisse faire. Il avait besoin d’eux et finalement eux aussi, avaient besoin de lui. Il avait trouvé un équilibre dans cet échange. Puis il avait fini par y croire, en tout cas c’est ce qu’il souhaitait. Il voulait penser que Jeanne se trouvait dans un endroit bien plus beau que ce monde. Il ne pouvait se résigner à l’idée qu’elle était entrain de moisir, six pieds sous terre, les vers ayant dévoré son cadavre depuis déjà bien longtemps. Il ne pouvait se résigner à l’idée qu’il ne restait d’elle plus qu’un squelette dans une boite. Y croyait-il ou avait-il simplement voulu y croire, et puis quand bien même, cela faisait-il réellement une différence ? Il avait été prêt à faire beaucoup de chose pour le groupe et il en avait fait, mais était-il allé trop loin ?

Il avait mis du temps à se relever, à sortir de chez lui, à essayer d’apprécier à nouveau des choses simples de son quotidien. Il ne voulait pas se poser de questions. Cette policière semblait déterminée, elle ne le lâcherait plus et il n’était pas sûr d’en avoir la force.

Il se leva enfin de sa chaise, ramassa les tasses pour les apporter dans la cuisine. Il ne fit pas plus d’un pas avant que l’une d’entre elles lui échappa et se brisa au sol. Le reste de son contenu s’écoula lentement, laissant une tache sombre sur le parquet en bois. Jacques s’empressa de ramasser les débris mais la tache ne partait pas. Tandis qu’il entreprenait de l’enlever en la frottant vigoureusement, il se demanda ce que Jeanne aurait pensé de tout cela. Aurait-elle été en colère qu’il ait rejoint les enfants de Saint Barthélémy ? Aurait-elle été triste ? Lui aurait-elle dit, comme cette policière, qu’il s’agissait d’une secte, qu’ils étaient dangereux et qu’ils le manipulaient ? Lui aurait-elle dit que sa mort était accidentelle, qu’il n’aurait rien pu y faire, ni lui, ni personne ? Que parfois, il n’y avait pas de coupable et qu’il devait arrêter d’en chercher un. Mais après tout, peut être était-elle fière de lui, fière de son engagement, attendant de là haut qu’il la venge. Seulement, il n’en avait pas la moindre idée. Il ne savait pas que qu’elle en aurait pensé et si cela avait été le cas, tout aurait été plus simple. Il aurait donné n’importe quoi pour pouvoir simplement lui dire au revoir, même quelques secondes. Il aurait aimé qu’elle lui dise quelques mots, qu’elle lui dise qu’il allait s’en remettre, qu’il devait continuer de vivre et alors peut être qu’il l’aurait cru.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.